Votre salle de bains : Peinture, revêtement ou papier peint ?
De manière générale, le choix du revêtement mural ou de la peinture est souvent complexe pour une pièce humide comme la salle de bains. Voici un topo des possibilités qui s’offrent à vous… !
La salle de bains en carrelage
Grand élu des salles de bains, le carrelage mural est en constante évolution. Dorénavant, les carreaux se déclinent en une grande variété de formes et de couleurs. Le carrelage est en plus très facile de pose et d’entretien.
La salle de bains en peinture
Pour envisager une peinture sur les murs de votre salle de bains, vous devez absolument sélectionner une peinture avec résistante à la chaleur et à l’humidité. Les peintures glycéros ou acryliques sont particulièrement étudiées pour les pièces humides comme la salle de bain.
La salle de bains en toile de verre
Posée comme un papier peint, la toile de verre est constituée de fibres de verres tissées. Une fois sèche, la toile de verre nécessite une couche de peinture spéciale pour salle de bains.
La salle de bains en tuiles de céramique
Excellent choix pour une salle de bains, les tuiles de céramique sont imperméables et conservent leur aspect initial avec le temps. Côté pose, une simple colle à carrelage est suffisante. Toutefois, veillez à laisser le même espace entre chaque tuile. Côté entretien, une simple couche de coulis de joint redonne aux tuiles leur couleur initiale.
La salle de bains en papiers peints
Pour opter pour le choix du papier peint dans votre salle de bains, celui-ci doit nécessairement être résistant à l’humidité. Une grande variété de papiers peints recouverts d’une couche de protection en PVC est proposée sur le marché. Par ailleurs, pensez à recouvrir votre mur en amont de la pose de votre papier peint, d’un papier d’apprêt qui pallie aux imperfections.
La salle de bains en papiers vinyle
Très proche du papier peint, le papier vinyle est disponible dans de nombreux motifs et supporte très bien l’humidité d’une salle de bains.
La salle de bains en lambris de bois ou PVC
Plus adaptés pour une salle de bains, les lambris de PVC ne nécessitent aucun raccord. Plus exotiques, Les lambris de bois nécessitent d’être recouvert d’une couche de protection contre l’eau. En termes de pose, laissez un intervalle de quelques centimètres entre vos murs et le lambris.