Salle de bains & normes de sécurité : Une salle de bains haute sécurité !

Comme en cuisine, les consignes de sécurité en salle de bains sont précises de part la coexistence de l’eau et de l’électricité.

 

Vous devez protéger votre circuit électrique d’un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA). Question de bon sens, les appareils électriques de votre salle de bains ne doivent pas être accessibles de votre baignoire ou douche. Votre projet de salle de bains doit donc scrupuleusement prendre en compte la norme NFC-15.100.

Le point sur la norme – sécurité salle de bains - NF C 15-100

Cette norme définit 4 niveaux de protection, à l’intérieur desquels elle impose des restrictions sur les appareils électriques de votre salle de bains.

salle de bainsVolume 0 : zone de la baignoire ou de la douche où tout élément électrique est interdit.

Volume 1 : zone au dessus de la baignoire ou de la douche sur une hauteur de 2,25m à partir du sol. Seuls les éclairages alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS 12V) et de norme NF y sont autorisés.

Volume 2 : D'une hauteur de 3m au-dessus du sol, la surface de base est mesurée depuis les bords extérieurs de la baignoire, jusqu'à une distance de 60cm. Dans cette zone, seuls sont autorisés les chauffages électriques et les éclairages en 230V à double isolation (classe II), de norme NF et les appareils protégés contre les projections d’eau.

Volume 3 : D'une hauteur de 2,25m, il est situé au-delà du volume 2 jusqu'à une distance de 2,4m. Sont autorisés dans cette zone, les interrupteurs, boites de connexion, les appareils électriques de classe I et les prises de courant de type 2P + T. Comme pour les volumes précédents, les appareils doivent être protégés contre les projections d’eau et porter la norme NF.