Sol de salle de bains : quel revêtement ?
Pour le choix du sol de votre salle de bains, vous avez le choix : carrelage, terre cuite, béton, plastique, parquet, fibres végétales ou lambris.
En amont du choix du revêtement de sol de votre salle de bains, vous devez vous assurer que baignoire et douche reposent sur un plancher sain. Faites donc évaluer la solidité de celui-ci par un professionnel et éventuellement procéder à sa réfection avant l’installation du revêtement de sol de la salle de bains.
Le sol de salle de bains en carrelage
Grâce à sa facilité d’entretien et sa résistance à l’usure, le carrelage est le choix de sol le plus populaire dans les salles bains. Pourtant, le carrelage n’est pas toujours le choix idéal. En effet, le grès cérame, l’un des carrelages les plus répandus est glissant pour les pieds humides. La pertinence d’un carrelage en salle de bains dépend donc de son type. Par exemple, les mosaïques sont plus adaptées et également très résistantes. Sachez qu’il existe un classement UPEC qui mesure la résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux produits Chimiques. Pour le sol de votre salle de bains, optez pour un carrelage de type U2 P2 E2 C1. En termes de coloris, motifs et formes, le choix pour votre carrelage est vaste. Le carrelage doit être accompagné d’un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage pour assurer une étanchéité du plancher intermédiaire. Ce système étant assez complexe à mettre en place, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Le sol de salle de bains en terre cuite
Aujourd’hui, les professionnels proposent des carreaux de terre cuite plus fins et plus résistants. Pour votre sol de salle de bains, optez pour des carreaux émaillés qui gomment le côté poreux de la terre cuite. Vous pouvez même envisager une combinaison avec d’autres matériaux.
Le sol de salle de bains en béton
Pour une salle de bains, un sol en béton lorsqu’il est teinté et complété d’une finition est un choix intéressant. Attention, le choix de la finition ne doit pas être négligé. Une finition inadaptée peut rendre votre sol de salle de bains glissant.
Le sol de salle de bains en plastique
Très pertinent dans une pièce humide comme la salle de bains, les revêtements souples en plastique proposent une large variété de coloris. Pour maximiser votre sécurité, optez pour un sol de salle de bains en plastique anti-glissant. Proposé en rouleaux ou en dalles, la pose du sol en plastique est facile et rapide.
Le sol de salle de bains en parquet
Pour envisager la pose d’un revêtement de sol de salle de bains, choisissez une essence exotique comme le teck par exemple. La pose du parquet étant plus ou moins complexe, elle induit généralement de faire appel à un professionnel. En effet, le parquet nécessite la mise en œuvre d’un joint parfaitement étanche en mastic polyuréthane entre les lames. Pour simplifier la pose d’un parquet, vous pouvez toujours opter pour des parquets pré-jointés ou des panneaux de lames jointés. Aujourd’hui, vous pouvez également opter pour un parquet stratifié pour le sol de votre salle de bains. En effet, pour protéger de l’humidité et éviter le gonflement, le cœur de la lame est enduit de résine de mélamine. Le parquet stratifié est proposé dans la majorité des cas en pose par emboîtement.
Le sol de salle de bains en fibres végétales
Pour envisager le revêtement de sol en fibres végétales pour le sol de votre salle de bains, il doit être judicieusement choisi. Par exemple, le jonc de mer issu de la plante aquatique est particulièrement pertinent. En effet, le jonc de mer est un revêtement de sol de salle de bains très résistant qui ne correspond d’ailleurs qu’aux pièces humides. Pour conserver toute la brillance et l’élasticité de celui-ci, vous devrez même l’humidifier de manière mensuelle. De manière générale, le revêtement de sol de salle de bains en fibres végétales doit être collé sur un sol en sec et régulier et nécessite une bonne aération de votre salle de bains.